top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSonia Mondor

LA NATURE SE RÉVEILLE : CONSEILS DE JARDINIERS

En avril on prépare son jardin.

C’est la fin de l’hiver.

Ça sent l’odeur de la terre qui dégèle.

La sève monte dans les arbres.

Le jardin s’éveille et le jardinier s’anime.

Il est heureux.

Il a beaucoup à s’occuper, il est dans un état de conscience.

Il taille, arrose, transplante, bine, ratisse, composte; c’est tout son savoir-faire qui s’exerce, c’est le chef d’orchestre.

Nous sommes Pierre Séguin et Sonia Mondor.

Depuis 45 ans nous jardinons et créons notre jardin, Le jardin de vos rêves, à St-Ferdinand, notre milieu de vie qui contribue à garder notre équilibre.


Sonia Mondor et Pierre Seguin


Voici quelques travaux pratiques à faire au jardin en avril si vous habitez la région de Montréal. Pour la région de Québec ce sera en mai.

1. Aiguisez et nettoyez vos outils de jardin : sécateur, cisaille, pelle, coupe-bordure demi-lune.

2. Taillez les arbres fruitiers (pommiers, pruniers, vignes). Il faut avoir certaines connaissances ou faire affaire avec un arboriculteur. Consultez le livre La taille des arbres fruitiers de Jean Richard et Guy Langlais, aux éditions Broquet.


Taille des arbres fruitiers


3. Arrosez à l’huile de dormance pour enrayer les insectes nuisibles qui ont hiverné sur les branches et le tronc des arbres fruitiers. Consultez le site Un traitement à l’huile pour les fruitiers jardinierparesseux.com

4. Nettoyez les plates-bandes, ratissez la pelouse et déposez les petits débris autour des plantes vivaces et des arbres fruitiers. C’est ce qu’on appelle un compost de surface. Avec le surplus de débris, profitez-en pour monter un nouveau tas de compost. Consultez le site compostage.info


Compost


5. Retournez la terre dans les planches du potager futur avec une fourche, pelle ou grelinette pour décompacter le sol. La grelinette est un excellent outil. Visitez le site atelierlalibertad.com

6. Construisez un ou des bacs pour le potager : légumes, fines herbes. Vous pouvez utiliser du bois, des perches de cèdre ou des palettes de bois. Pour un allure plus chic, pourquoi pas des bacs en pierre ou en acier. Optez pour la culture en pot pour les petits espaces. Revampez vos contenants.


Laitue dans un ancien chariot

Boîte à laitue


Bac d'acier


Courges en bac


7. Profitez-en pour tailler vos arbustes pendant que la structure est encore apparente. On peut éliminer les branches qui ont cassé sous le poids de la neige. Gardez en tête une structure bien équilibrée et aérée.

8. Arrosez vos conifères car la fonte des neiges n’est pas suffisante en apport d’eau. Les conifères exigent beaucoup d’eau pour bien verdir.

9. Découpez les bordures de vos plates-bandes avec un coupe-bordure en demi-lune.



Découpage des plates-bandes avec coupe-bordure



Tonnelle


10. Réparez vos structures de bois abîmées par la neige; arche, tonnelle, pont, bac à compost ou autres.

11. Écoutez radiolegumes.com, le balado consacré à la culture et à l’entretien des plantes comestibles.

Certains travaux comme la taille des végétaux nécessitent parfois les services d’un expert. Cependant puisque vous avez du temps, profitez-en pour en apprendre un peu plus sur le sujet par des lectures et des vidéos que nous vous conseillons.

Travailler dans son jardin est ressourçant par les temps qui courent autant d’un point de vue physique que mental.

Bon jardinage. Pierre et Sonia


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page